(Journal d'Irlande 2008-2018)
Résumé :
De 1977 à 2007, Hervé Jaouen nous a donné quatre recueils de notes de voyage regroupés en un seul volume aux Editions Ouest-France (2015), sous le titre Carnets irlandais. " A nos vertes amours irlandaises " en est la suite.
De 2008 à 2018, Hervé Jaouen a continué de se glisser dans le quotidien des Irlandais, à la recherche d'authentique et de vérité. Sans jamais forcer les portes, il a pris le temps d'écouter et de traduire les sentiments d'inconnus et d'amis de quarante ans.
D'un ton allègre, il s'attaque à des sujets graves qu'il traite avec un mordant teinté d'humour, tord le cou à certaines idées reçues, revient sur des thèmes qui lui sont chers, comme la pêche à la mouche...
De nouveau, et plus que jamais, Hervé Jaouen poétise ses impressions comme personne, continue d'éveiller des rêves d'Irlande, ravive la mémoire des amoureux de l'île verte. Sous les ciels changeants que l'écrivain sait si bien décrire, se révèle l'âme d'un peuple prompt à l'échange devant une pinte de bière ou dans l'intimité d'une maison d'hôtes.
Extrait :
" Après dîner, il nous prend l'envie d'aller boire un dernier verre au Blue Horizon. Là aussi, on se bouscule au bar dans une ambiance festive. Nous emportons nos verres au fumoir. Sous l'auvent dressé dans le jardin pour l'été, nous versons une larme sur la chambre que Mary n'a pas pu nous donner, et sur Achill Island, Bervie's, Elisabeth, John et le chien Blaise. Le ciel sanglote à l'unisson, renifle, éternue : la pluie pénètre sous la tente, les fumeurs se regroupent au centre. On lève son verre et on tient sa cigarette en l'air, comme un cierge. A mon corps défendant, de doux seins se pressent contre ma poitrine. Je m'écarte autant que faire se peut de ma jolie voisine. Une quarantaine d'années, long cheveux auburn, regard pétillant d'esseulée à la recherche de Mr Goodbar.
- Sorry, dis-je, des fois qu'elle me prenne pour un vieux frotteur et me balance sur #metoo.
Elle n'a pas froid aux yeux, ne craint pas le contact.
- Pas de problème, dear. Quand on fume il faut savoir prendre des risques.
- Eh bien, lui dis-je, interloqué, euh... que de monde ! La crise semble passée.
Elle me toise comme si j'avais prononcé une insanité.
- Quelle crise ? Il n'y a jamais eu de crise en Irlande ! "
Critiques :
" A propos de Carnets irlandais.
Les lecteurs attentifs d'Hervé Jaouen se souviennent de ses nombreux carnets consacrés à l'Irlande, à l'évidence son pays de cœur. Ils sont aujourd'hui réédités en un fort volume de plus de neuf cents pages. Pour qui est fasciné par l'île verte, cette édition intégrale est un trésor. Car l'écrivain a, depuis plus de trente ans, cultivé son goût ardent pour la déambulation personnelle, les rencontres de hasard au détour des chemins et le plaisir de la conversation sans lendemain au comptoir des pubs. Ainsi ses Carnets sont des objets littéraires presque inclassables. Souvent sur la frange de la poésie, portés par une écriture fluide à plaisir, ils sont aussi un long reportage relatif à l'Irlande contemporaine, à ses métamorphoses, à son entrée malaisée dans la modernité. Non exempts d'humour, ils cultivent, ici et là, le goût très sûr de la dérision, du nonsense ou de la digression fantaisiste. Surtout, Hervé Jaouen est en symbiose sur cette terre celtique majeure dont la magie, les paysages mordus de pluie, les terres rases ou dévorées d'herbe grasse qui versent dans la mer semblent en lui à la manière d'une évidence troublante, comme si l'écrivain avait, en d'autres vies doucement égarées dans des temps très anciens, foulé ces lieux. "
Alain-Gabriel Monot - ArMen - Juillet-août 2015
" La Bretagne et l'Irlande inspirent Hervé Jaouen. L'écrivain, qui vit à Ergué-Gabéric, nous dévoile ses oeuvres automnales. Un roman et un journal de voyage, auxquels l'auteur ajoute timidement un recueil de poésies..."
Isabelle Rahavi - Ouest-France - 9 septembre 2019
" Plusieurs pointures de la vie culturelle bretonne sont à retrouver dans ce numéro de décembre de Bretons. Cap donc sur Ouessant et le musicien Yann Tiersen qui vient d'enregistrer son 11ème album, sorti bien sûr de son studio installé sur l'île. Sur les terres, Bretons est aussi parti à la rencontre de l'écrivain Hervé Jaouen, installé près de Quimper. Il a derrière lui une oeuvre riche et abondante, faite notamment de romans profondément ancrés en Bretagne. Hervé Jaouen vient aussi de publier " A nos vertes amours irlandaises ", un livre consacré à l'une de ses autres grandes passions, l'Irlande. "
Ouest-France - 30 novembre 2019
" Il n'est pas question de retraite pour l'écrivain finistérien qui, à 73 ans, publie en cette fin d'année deux nouveaux livres : un roman historique sur la Bretagne inspiré de faits réels et un carnet de voyage en Irlande, sa seconde patrie. "
Bretons - Régis Delanoé - Décembre 2019
" Maître du roman noir et auteur d'une soixantaine d'ouvrages, Hervé Jaouen est l'un des écrivains bretons actuels les plus prolifiques. Depuis une quarantaine d'années, il nous fait profiter de ses carnets d'Irlande, véritable ode à l'île Verte qu'il n'a cessé d'arpenter depuis 1977.
Le cinquième volume, intitulé A nos vertes amours irlandaises ! vient de paraître aux éditions Ouest-France. Un petit bonheur, tant pour les fans d'Hervé Jaouen que pour les amateurs d'Irlande. En introduction, l'auteur n'en revient toujours pas d'avoir écrit plus de mille pages sur ce pays si attachant et cinq ouvrages qui lui valent " plus de lettres de lecteurs que ses romans ". Car, précise-t-il avec son humour toujours aiguisé :" Les lecteurs sont précieux. Non seulement en achetant vos livres vous permettent-ils d'engranger quelques droits d'auteur à dépenser en Irlande, mais encore vous approvisionnent-ils d'anecdotes susceptibles d'être incrustées, parfois, dans des romans."
C'est dans une Irlande en pleine dépression que nous entraîne Hervé Jaouen. Celle de l'après-crise de 2008, lorsque le Tigre Celtique s'est retrouvé sous tutelle européenne et les Irlandais ruinés par leurs emprunts réalisés en pleine bulle immobilière. Une vraie catastrophe que constate Hervé Jaouen en 2012 :" Le chiffre d'affaires des pubs a diminué de 34 % depuis l'éclatement de la bulle immobilière. " Mais la crise aura aussi permis aux Irlandais, parfois perdus dans les mirages de la société de consommation, de retrouver des liens sociaux.
Avec un humour tendre et caustique, Hervé Jaouen nous dresse le portrait d'une Irlande éternelle et pourtant en pleine transformation. Jubilatoire ! "
Le Poher - 22-28 janvier 2020
" Quand on lit " A nos vertes amours irlandaises " on se demande comment font Hervé et Annie Jaouen pour vivre en Bretagne. "
Yves Goulm - L'Archipel des lettres - N°22-2020
Hervé Jaouen | contact | mentions légales | concepteur site : Quimper Internet