A NOS VERTES AMOURS IRLANDAISES (Journal d'Irlande 2008/2018)

04/10/2019
Editions Ouest-France

20 euros

Résumé

De 1977 à 2007, Hervé Jaouen nous a donné quatre recueils de notes de voyage regroupés en un seul volume aux Editions Ouest-France (2015), sous le titre Carnets irlandais.A NOS VERTES AMOURS IRLANDAISES en est la suite.

De 2008 à 2018, Hervé Jaouen a continué de se glisser dans le quotidien des Irlandais, à la recherche d'authentique et de vérité. Sans jamais forcer les portes, il a pris le temps d'écouter et de traduire les sentiments d'inconnus et d'amis de quarante ans.
D'un ton allègre, il s'attaque à des sujets graves qu'il traite avec un mordant teinté d'humour, tord le cou à certaines idées reçues, revient sur des thèmes qui lui sont chers, comme la pêche à la mouche...
De nouveau, et plus que jamais, Hervé Jaouen poétise ses impressions comme personne, continue d'éveiller des rêves d'Irlande, ravive la mémoire des amoureux de l'île verte. Sous les ciels changeants que l'écrivain sait si bien décrire, se révèle l'âme d'un peuple prompt à l'échange devant une pinte de bière ou dans l'intimité d'une maison d'hôtes.

Extrait

Après dîner, il nous prend l'envie d'aller boire un dernier verre au Blue Horizon. Là aussi, on se bouscule au bar dans une ambiance festive. Nous emportons nos verres au fumoir. Sous l'auvent dressé dans le jardin pour l'été, nous versons une larme sur la chambre que Mary n'a pas pu nous donner, et sur Achill Island, Bervie's, Elisabeth, John et le chien Blaise. Le ciel sanglote à l'unisson, renifle, éternue : la pluie pénètre sous la tente, les fumeurs se regroupent au centre. On lève son verre et on tient sa cigarette en l'air, comme un cierge. A mon corps défendant, de doux seins se pressent contre ma poitrine. Je m'écarte autant que faire se peut de ma jolie voisine. Une quarantaine d'années, long cheveux auburn, regard pétillant d'esseulée à la recherche de Mr Goodbar.
- Sorry, dis-je, des fois qu'elle me prenne pour un vieux frotteur et me balance sur #metoo.
Elle n'a pas froid aux yeux, ne craint pas le contact.
- Pas de problème, dear. Quand on fume il faut savoir prendre des risques.
- Eh bien, lui dis-je, interloqué, euh... que de monde ! La crise semble passée.
Elle me toise comme si j'avais prononcé une insanité.
- Quelle crise ? Il n'y a jamais eu de crise en Irlande !

Critiques

A propos de Carnets irlandais.
Les lecteurs attentifs d'Hervé Jaouen se souviennent de ses nombreux carnets consacrés à l'Irlande, à l'évidence son pays de coeur. Ils sont aujourd'hui réédités en un fort volume de plus de neuf cents pages. Pour qui est fasciné par l'île verte, cette édition intégrale est un trésor. Car l'écrivain a, depuis plus de trente ans, cultivé son goût ardent pour la déambulation personnelle, les rencontres de hasard au détour des chemins et le plaisir de la conversation sans lendemain au comptoir des pubs. Ainsi ses Carnets sont des objets littéraires presque inclassables. Souvent sur la frange de la poésie, portés par une écriture fluide à plaisir, ils sont aussi un long reportage relatif à l'Irlande contemporaine, à ses métamorphoses, à son entrée malaisée dans la modernité. Non exempts d'humour, ils cultivent, ici et là, le goût très sûr de la dérision, du nonsense ou de la digression fantaisiste. Surtout, Hervé Jaouen est en symbiose sur cette terre celtique majeure dont la magie, les paysages mordus de pluie, les terres rases ou dévorées d'herbe grasse qui versent dans la mer semblent en lui à la manière d'une évidence troublante, comme si l'écrivain avait, en d'autres vies doucement égarées dans des temps très anciens, foulé ces lieux.
Alain-Gabriel MONOT, ArMen, juillet-août 2015

Ouest-France, 9/10/2019. La Bretagne et l'Irlande inspirent Hervé Jaouen. L'écrivain, qui vit à Ergué-Gabéric, nous dévoile ses oeuvres automnales. Un roman et un journal de voyage, auxquels l'auteur ajoute timidement un recueil de poésies.
La suite de l'interview sur https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-la-bretagne-et-l-irlande-inspirent-herve-jaouen-6556548




DERNIERES PARUTIONS



A NOS VERTES AMOURS IRLANDAISES (JOURNAL D'IRLANDE 2008/2018)
Editions Ouest-France
04/10/2019

L'AMOUR DANS LES SIXTIES
DIABASE
16/10/2018

SAINTE ZELIE DE LA PALUD
PRESSES DE LA CITE
01/03/2018



 Site officiel d'Hervé Jaouen
Biographie | Bibliographie | Filmographie | Ecrits divers | Actualité | Liens privilégiés | Mentions légales | Contact

© Blue Ouest 2006-2013