L'Irlande

00/00/0000
1992 - Ouest-France
Édition brochée et édition cartonnée

Résumé

"Prenez garde : l'île verte exerce une fascination proche du fantasme. Mais au lieu du vide que laisse le fantasme réalisé, c'est le perpétuel désir de le renouveler qui guette le voyageur une fois qu'il s'est exposé à la magie. Revenir devient une obsession. On ne guérit pas des charmes de l'Irlande. Cela s'appelle aimer."

Extrait

Clare
Est-ce parce que son nom sonne clair, est-ce la consonance avec le prénom féminin, est-ce parce que les nuées semblent s'y arrêter moins souvent ? Ce comté évoque la douceur de vivre. Toujours vu par l'auteur sous des ciels lumineux à peine encombrés de quelques écharpes blanches - chance inouïe en une décennie de cour assidue ! -, le comté de Clare subit tout autant que le Kerry l'empreinte atlantique : ses pentes se marient à l'océan ou s'en protègent soudain, comme à Moher, par de hautes falaises. Dans l'arrière-pays, une agriculture traditionnelle exploite des champs séparés par des murets de pierres sèches. Les meules de foin sont dressées au râteau de bois et leurs sommets sont protégés par un "fichu", un morceau de toile de sac, ou un sac d'engrais découpé.

Critiques

- Hervé Jaouen n'hésite pas à dire que l'Irlande "est sa patrie de cœur". Quatre bouquins écrits de sa plume et ayant pour cadre cette île colorée confirment sa passion pour cette terre et ses habitants. Un enthousiasme qu'il transmet eu lecteur dans son dernier livre Aimer l'Irlande qui vient de paraître aux éditions Ouest-France. Illustré de splendides photos de Bruno Ravalard, ce livre comporte de nombreuses références au passé et aux traditions de l'Irlande. On sent que l'auteur a fouillé chaque parcelle de l'île pour en extraire ses meilleures substances, qui incitent à un embarquement immédiat.
Hervé Jaouen prépare une nouveau roman pour la rentrée : Les 12 chambres de Monsieur Hannibal, un livre imprégné d'érotisme qui paraîtra chez Stock. Nous le retrouverons avec plaisir à l'Ecritoire où mercredi, le jour de sa fête, il dédicaçait Aimer l'Irlande.
Ouest-France - 16 juin 1992




DERNIERES PARUTIONS



QUELLE VIE DE CHIEN
Skol Vreizh
20/11/2017

LE VICOMTE AUX PIEDS NUS
PRESSES DE LA CITE
02/03/2017

CARNETS IRLANDAIS
Editions OUEST-FRANCE
24/04/2015



 Site officiel d'Hervé Jaouen
Biographie | Bibliographie | Filmographie | Ecrits divers | Actualité | Liens privilégiés | Mentions légales | Contact

© Blue Ouest 2006-2013