Les binious bombardent

00/00/0000
1978 - Le Signor
Paru dans la collection Engrenage sous le titre "La petite fille et le pêcheur", aux éditions Gallimard et aux Editions de la Chapelle,
Diffusion Ouest-France, avril 2002 sous le titre "Pleure pas sur ton biniou"

Résumé

Comme synchronisées, les deux motos s'arrêtèrent ensemble sur le parking de la gare routière de Brest. Colette et Buffet se décrochèrent des bécanes. L'Abbé et Bêtabondieu arrachèrent leurs engins à la loi de la pesanteur pour en répartir le poids sur les kicks, bipied quant à la Norton, unijambiste quant à la Suzuki. L'Abbé flatta l'encolure de son monstre noir et dit :
- Adieu la bête, adieu l'amie !... Si on ne se revoit plus, prions le Seigneur pour qu'un bon samaritain prenne soin de toi...
Il était onze heures. Il pleuvait toujours sur Brest. Ils se dirigèrent vers un car. Ils portaient tous un imper et cela les arrangeait bien, qu'il tombât des cordes. Ils auraient eu l'air chouette, en imper, si le soleil avait cogné. Il aurait bien fallu, pourtant, l'enfiler, cet imper : pour dissimuler les fusils de chasse qu'ils portaient pendus à l'épaule.
- Il était une fois dans Brest... ricana Buffet.
Un curé séparatiste, une vierge folle, un bachelier frustré et un joueur de biniou : un quarté en plein désordre qui sème la dynamite, moissonne les touristes et récolte les C.R.S.

Extrait

C'est à l'Iute que ce rouquin musclé fut baptisé Bêtabondieu. L'Iute où il avait souffert mille maux, lui catholique pratiquant, parmi les groupuscules teigneux de gauchistes amoraux. Encore heureux qu'il jouait du biniou, talent qu'il mettait à profit au sein d'un orchestre maison pour festou-noz populaires : ses opinions d'autonomiste breton balançaient l'énorme défaut d'être calotin dans un établissement dispensant un enseignement supérieur, fût-il court... C'est pourquoi, pour les gauchistes, il était bête et, comme il avait ses joues de rouquin calotin constellées de taches de son, Bêtabondieu.
Quand il eut en poche son parchemin de l'Iute, option Gestion Entreprises, il se crut arrivé. Enfin, il allait pouvoir gagner sa croûte, entrer dans une Multinationale, être "on staff" ou "on line", posséder sa CX Pallas, son pavillon sur la côte, une femme charmante, grande, saine, sportive et cultivée, des gosses et une boniche, il allait faire de la voile, du golf et du tennis, être demandé pour un bridge, se faire griffer par Cardin, connaître les States en Concorde, avoir un compte ouvert dans les auberges discrètes où les cadres supérieurs copulent péniblement avec leurs secrétaires résignées...

Critiques

- Directeur d'une agence bancaire, Hervé Jaouen publie son premier roman chez un petit éditeur local breton Les Binious bombardent sous le pseudonyme de J.-M. Kérity, première version de La petite fille et le pêcheur et sous le titre définitif de Pleure pas sur ton biniou. Dans chacun de ses romans il manie habilement l'ironie.

- En 1978, un petit éditeur breton publie le roman d'un nommé J.-M. Kérity : Les binious bombardent. Ce roman sera réédité, deux ans plus tard, dans une version remaniée, sous le titre La petite fille et le pêcheur avant qu'il ne paraisse dans la collection Carré Noir sous le titre définitif de Pleure pas sur ton biniou.
Robert DELEUZE - Les Maîtres du Roman policier

- C'est le titre d'un livre pour l'été qui vient de paraître. Il est signé J.-M. Kérity. Les paris sont ouverts pour savoir qui se cache sous ce pseudonyme. On avance : le maire d'une commune bigoudène, le proviseur d'un lycée, un écrivain breton connu, etc...
Le livre est corrosif, irrévérencieux, croustillant. Il relate un 15 août mouvementé à Brest où un quatuor de paumés grandioses manie la dynamite et la chevrotine. L'auteur, lui, se réserve le vitriol. Nul n'en sort épargné : ni les Bretons, ni les estivants, ni les autorités, ni les bonnes manières... Féroce.
Ouest-France - 09/08/1978




DERNIERES PARUTIONS



QUELLE VIE DE CHIEN
Skol Vreizh
20/11/2017

LE VICOMTE AUX PIEDS NUS
PRESSES DE LA CITE
02/03/2017

CARNETS IRLANDAIS
Editions OUEST-FRANCE
24/04/2015



 Site officiel d'Hervé Jaouen
Biographie | Bibliographie | Filmographie | Ecrits divers | Actualité | Liens privilégiés | Mentions légales | Contact

© Blue Ouest 2006-2013